• Pavillon Afriques

Le Pavillon Afriques au Festival de Cannes 2021

Par Jean Marc Lebeaupin 1 juin , 2021, article on Artsixmic


Pavillon Afriques 2021


le Pavillon Afriques : Faire rayonner les talents, et faire découvrir la richesse du cinéma africain aux cinéphiles du monde entier.

Créée en 2019 par Karine Barclais, le Pavillon Afriques sera une nouvelle fois la devanture du et des cinémas africains au Festival de Cannes, du 6 au 15 juillet 2021.

La première édition de Pavillon Afriques a été un véritable succès. Elle a eu pour ambassadeurs l’actrice, productrice et enseignante nigériane Joke Silva, le producteur et réalisateur nigérian Kunle Afolayan, l’actrice et productrice d’Afrique du sud Terry Pheto, et l’acteur ghanéen Chris Attoh. En 2019, quinze délégations officielles étaient présentes à Pavillon Afriques. Quatorze pays d’Afrique étaient représentés : Burkina Faso, Gabon, Djibouti, Éthiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Niger, Nigeria, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie, Togo, et Ouganda. La Jamaïque, pays des Caraïbes, a également répondu à l’appel.


Pour cette deuxième édition, Pavillon Afriques se donne pour mission d’avoir à nouveau un important retentissement, sur le festival et au-delà. Le contexte est favorable, 2020 ayant été déclarée « Saison des cultures africaines » par le Président Français. Dans cette même veine, pour la toute première fois, le Président du Jury du Festival sera un noir, le scénariste, réalisateur et producteur américain Spike Lee. Pendant 10 jours, un programme riche est offert avec des tables-rondes, présentations de pays, interviews, panels de discussions et autres soirées et cocktails.


La force de Pavillon Afriques vient de la réunion d’acteurs du cinéma de l’Afrique toute entière en un seul lieu, avec un objectif commun : faire rayonner les talents, et faire découvrir la richesse du cinéma africain aux cinéphiles du monde entier. Karine Barclais, fondatrice de Pavillon Afriques. le Pavillon Afriques présentera cette année encore, le potentiel cinématographique du continent africain ainsi que de ses diasporas, à l’occasion du Marché du Film du Festival de Cannes.


Le site internet de Pavillon Afriques

https://www.pavillonafriques.com/pavillon-afriques

Pavillon Afriques au Festival de Cannes 2019 – Photo : DR


  • Une cérémonie d’ouverture a lieu le 6 juillet à 10 h au siège de l’Unesco




25 views0 comments